N°1 – Les Carnets de Serge

Complet Article

La légende du Dragon millénaire

Origine du film : Japon

Réalisateur : Hirotsugu Kawasaki

Acteurs : Ryuji Aigase, Satomi Ishihara, Kentarô Itô

Genre : Animation

Durée : 01h28min

Date de sortie : 2011

Ère Heian : La guerre fait rage entre les Oni et les forces impériales. Gen’un, un moine tout-puissant, va chercher de l’aide à travers le temps.

Jun Tendo, un adolescent du Kyoto actuel, tout ce qu’il y a de plus normal, se retrouve traqué par un Oni. Il se réfugie dans un temple en discutant avec un moine qui lui explique la guerre de l’ère Heian, qu’il croyait tranquille, il est assaillit par des visions et s’évanouit. Quand il se réveille, il est dans une maison traditionnelle de samouraï et on lui porte des vêtements de l’époque. Quand on lui fait traverser la ville, à cheval, il se croit dans le tournage d’un film. Mais il ne reconnaît pas sa ville et son guide lui apprend qu’ils sont à Heian, la capitale. Plus tard ils sont attaqués, Gen’un l’entraîne là où Jun doit incanter pour réveiller un dragon, celui-ci se réveille et l’emporte. Il se rend compte que les Oni sont des humains, cachés sous un masque et pour eux, c’est Gen’un l’envahisseur. Qui croire ?

Fable écologique opposant les citadins qui veulent tout et ceux qui communient avec la terre.

Pacific Rim 

Film d’action et de science-fiction

Kaiju (Mot japonais) : Monstre géant

Jaeger (allemand) : Chasseur

Les Kaiju sont apparus sur Terre à partir d’une faille entre deux plaques tectoniques, un portail entre deux dimensions dans l’océan Pacifique, “la Brèche”. Le premier apparu à San Francisco. Les humains mirent six jours et 50 km à l’abattre avec chars, avions et missiles, laissant derrière lui trois villes détruites et des dizaines milliers de morts. Six mois plus tard eut lieu la deuxième attaque à Manille. La troisième au Mexique. À la quatrième, les humains décidèrent de trouver une nouvelle arme et mirent en commun leurs ressources pour survivre et créèrent leurs monstres : les Jaeger, robots géants destinés à combattre les Kaiju. La charge neuronale pour les commander était trop forte pour un seul pilote. On leur mit donc deux pilotes, un pour le côté gauche, un pour le droit. Il fallait des pilotes capables de synchroniser leurs actions. La réussite des Jaeger en fit des héros adulés par les foules.

Un jour au large de l’Alaska, un Jaeger se fit battre, son côté gauche arraché avec son pilote, Yancy, permettant à l’autre, son frère Raleigh, de réussir à tuer le Kaiju et à ramener le robot au rivage. Mais l’ère des Jaeger invincibles était terminée.

Cinq ans plus tard, les gouvernements décident de retirer les subventions accordées aux Jaeger au profit de la construction du “mur de la vie” qui les protègera des Kaiju.

Quatre mois après, les Jaeger restant doivent se regrouper à Hong Kong quand un Kaiju traverse le mur à Sydney et n’est arrêté que par un Jaeger. Raleigh, ouvrier sur le mur, est recruté pour une mission de dernière chance parce qu’il est le seul pilote vivant ayant de l’expérience sur le type de Jaeger qui reste disponible…

Vous aimerez aussi...