Le Roi Dragon N° 1

Complet Article

Ce Web magazine n’est pas une revue classique, comme en témoignent son nom et l’illustration représentant Ueshiba Morihei Fondateur de l’Aïkido transfiguré en Roi Dragon. Ainsi placé sous le patronage de cette essence universelle, le magazine se destine à oeuvrer pour aider à cheminer vers la compréhension de la complexité de la pensée traditionnelle.

Ce travail se fera à travers la plume de pratiquants de voies traditionnelles telles que l’Aïkido qui déposeront sur la toile les signes tracés par l’articulation de leur pensée.

La teneur des articles restera, nous l’espérons, très variée de manière à ce que chacun puisse se nourrir à la mesure de son avancement sur la voie. Nous nous plaçons toutefois résolument dans une perspective intégrant la dimension spirituelle, pour se conformer au souhait du Fondateur de l’Aïkido qui nous commandait de ne pas perdre la finalité transcendante des Voies traditionnelles. Nous ne perdons pas de vue, non plus, que c’est par la conjugaison de la pratique physique, de l’enrichissement intellectuel, du contrôle strict du plan affectif et de la recherche de la perfection par l’exécution des techniques de la Voie, que l’être avance vers son accomplissement. Aussi, ce magazine se veut être l’une des briques participant à l’élaboration d’un bel édifice.

 “L’Aïkido c’est le travail du Roi Dragon” disait Morihei Ueshiba, dans ses conférences parlant de l’état Takemusu Aïki. Ces paroles laissent entendre qu’en entrant progressivement dans la perfection de l’Aïkido on pourra s’identifier au Roi Dragon.

 Mais que représente le Roi Dragon ?

Le Roi Dragon est l’épithète d’un état spirituel atteint par O’Sensei durant l’accomplissement de sa Fonction Universelle consistant à transmettre aux hommes une Voie adaptée aux temps modernes. Rappelons qu’une Voie c’est un chemin (Do) permettant aux hommes d’avancer vers une transformation mystérieuse offrant la possibilité d’accéder à une conscience et une manière d’être autres, en Unissant (Aï) son ki au Ki Universel (Ame No Murakumo) pour devenir un Coopérateur de l’Harmonie Universelle.

 Mais le Roi Dragon est aussi l’épithète d’un degré de l’Existence Universelle, correspondant à une essence paraissant située au-delà d’une Racine de laquelle tout semble provenir et vers laquelle tout semble converger. Les traditions et plus particulièrement la tradition Extrême-orientale, expliquent qu’en ce degré le mode d’être n’est plus conditionné par les limitations spatiales et temporelles. Il correspond au degré d’où s’exerce la Régence Universelle, c’est-à-dire qu’il est le degré Cause de toutes les causes secondes en même temps qu’il est la Fin de toutes les fins des êtres participant distinctement à la Cohésion Universelle.

Enfin, le travail du Roi dragon correspond, dans le degré de l’existence où l’homme mortel se meut, à une activité permettant aux hommes d’entrer dans les états spirituels où la conscience est Unie (Aï) à une Réalité transcendante à la réalité qui est perçue par les sens physiques et la conscience individuelle.

Ces considérations spirituelles étaient les préoccupations des moines-guerriers en Occident au Moyen-Âge (les chevaliers) bien qu’elles ne revêtaient pas les mêmes habits, ni les mêmes couleurs, ni les mêmes mots. Cependant la quête était la même. Ces considérations sont devenues aujourd’hui totalement confuses et sont parfois combattues avec une extrême véhémence par le mode de pensée induit par notre monde technologique. Mais ce n’est pas parce que la plupart des individus ne sont plus en quête d’une transformation intérieure, ce n’est pas parce que l’explication contemporaine de l’existence n’inclut plus la science des états de l’être, ce n’est pas parce que la volonté de se transformer n’est plus là, que la possibilité de cheminer vers l’état d’Union à la Concorde Universelle est perdue.

Nous voudrions que ce magazine contribue à débroussailler les abords du vieux chemin qui fût emprunté par tant d’hommes et notamment par O’Sensei, pour qu’aujourd’hui ceux qui le désirent retrouvent le goût de s’y aventurer. Le Fondateur de l’Aïkido a eu la charge de confier aux hommes une boussole et un véhicule pour le parcourir, ne passons pas à côté pas cette inestimable opportunité.

Vous aimerez aussi...