N°4 – Mustapha – L’Art de trancher l’ego
Complet | Article |
L’ego n’est qu’un premier niveau de l’être… le plus visible, donc le premier en contact avec le monde et les autres…
Il est ses roues, comme il est aussi en quelque sorte un véhicule… ses roues seront : le corps et tout ce qui le constitue (les cinq sens, la psyché, l’émotion, le corps physique, etc…)
Il n’est surement pas question de trancher quoi que ce soit là-dedans…
Néanmoins ; il n’y a pas que cette première représentation de l’être… je rapprocherais l’être à un oignon…
Il est fait, pour simplifier, de pelures, donc de couches, assemblées et reliées les unes aux autres et juxtaposées les unes sur les autres. Quand on se met à enlever une pelure après l’autre, arrive un moment où on retrouve le même vide qui caractérise le vide entre deux individus debout côte à côte, ou entre l’individu et ce qui l’entour. Dans un premier temps on dira c’est le vide…
L’ego humain, première couche, est précédé d’une autre couche, et d’une autre, et d’une autre, ainsi de suite, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus rien d’important… jusqu’à ce qu’on arrive au plus important…
En revanche, dire trancher l’ego quand il n’y a rien à trancher d’inutile, ne reviendrait-il pas à se tuer ? … ne faut-il pas plutôt dire trancher ce qui cimente et lie trop fortement les couches de l’être entre elles ?
Il n’est pas question de trancher n’importe quoi, n’importe comment…
MAIS juste d’apprendre a faire en sorte que ce qui relie ou unit les couches de l’être entre elles, ne soit pas un ciment (une soudure), mais plutôt un lien souple perméable (comme dans un milieu cellulaire) qui permettra le déplacement libre et souple de la conscience d’un niveau à l’autre, à loisir…
Donc, trancher oui, mais trancher quoi ?
Trancher l’illusion que l’ego et les autres niveaux de l’être sont irrémédiablement et définitivement enchaînés les uns aux autres…
Commentaires récents