Le Roi Dragon N°22 – Des grades aux Kami Célestes du KojiKi

Les grades sont un moyen de jalonner une longue transformation existentielle qui permet d’atteindre l’état que le Fondateur appelle Takemusu-Aïki. Cette transformation peut être vue comme une remontée vers l’Origine et la Fin de toute chose.

« L’aiki ne pourrait pas être mis en pratique sans l’histoire qui commence à l’époque des dieux.[1] »

« Il est donc nécessaire de connaître l’histoire depuis l’époque des dieux. La danse sacrée que le Grand Dieu de l’origine unique a fait naître est l’apparition des dieux. Ceci est une grande science[2]. »

« En ce qui concerne takemusu aiki, l’âme spirituelle individuelle jaillit scientifiquement par le moyen du corps et de l’esprit. Par conséquent, il faut absorber l’histoire des dieux au coeur même de notre pensée.[3] »

« Tenez-vous sur “le Pont Flottant du Ciel” et connectez-vous aux Kami et à vos ancêtres les plus inspirés. […] Chaque être humain est lié à ses ancêtres par les liens précieux de l’esprit, des liens qui se retrouvent dans chaque personne aussi longtemps qu’elle vit et qu’elle respire.[4] »

Dans ce dernier extrait, Ô-Sensei nous recommande de nous connecter aux Kami. Et nous pouvons le faire parce que la Voie de l’Aïki a été constituée suivant des prescriptions transcendantes. C’est grâce à la triple condition de l’existence d’un lieu sacré, de l’efficience de l’institution traditionnelle du DoShu et des Shihans ainsi que de la nature universelle des techniques que les Aïkidoka peuvent se mettre en lien avec les Kami primordiaux :

« On n’a pu construire qu’un petit sanctuaire, mais nous l’avons reçu du Ciel conformément aux indications divines. Dans ce sanctuaire, sont honorées les cinq divinités fondatrices[5]. Il a été fabriqué suivant les indications de la grande divinité Sarutabiko [gardien du Pont flottant du Ciel]. Ce n’est pas moi qui l’ai fabriqué. Ça passe bien par moi, mais en réalité, je ne fais que bouger conformément à la grande divinité.[6] »

« Sarutahiko est venu me dire : “Construis rapidement un sanctuaire Shinto et un dôjô de Takemusu Aiki – un dôjô purifié de 36 tatamis.” Suite à cette révélation, nous avons édifié une petite construction à l’endroit où je m’étais réfugié – dans la ville d’Iwama dans la préfecture d’Ibaraki. Comme c’étaient des choses invisibles, je ne pouvais pas en parler aux gens. Encore aujourd’hui, j’avance avec ce sentiment. Sarutahiko me l’a fait construire, par révélation divine, en me disant, à ce moment-là : “sur ordre de Sume-o-mi-kami”[7] »

« Les techniques doivent être en accord avec les principes universaux. […] Les techniques qui s’accordent aux principes universaux vous assurent les bienfaits de l’amour. Elles constituent le bu du takemusu. La résonance est le premier pas vers une connexion au takemusu bu.[8] »

Les connexions successives avec les différents Kami sont un processus que l’on peut mettre en rapport avec l’obtention des grades. Ci-dessous une proposition d’association Grade/Kami.

10 – 天之御中主 Kami-Maître-du-Centre-Auguste-du-Ciel

9 – 高御産巣日 Kami-de-la-Haute-Production-Auguste

8 – 神産巣日 Kami-des-Naissances-Divines

7 – 可美葦牙彦舅神 Kami- Prince-Plaisant-Pousse-de-Roseau

6 – 天之常立神 Kami-Résidant-Eternellement-dans-le-Ciel

5 – 国之常立 Kami-Résidant-Éternellement-sur-la-Terre/豊雲野 Kami-Champ-de-Nuages-Luxuriant

4 – 宇比邇神 Kami-de la-Boue (dieu limon de la terre)

3 – 角杙神 Kami-Pieu-Solide (germe)

2 – 大戸之道尊 Kami-Masculin-Grand-Pavillon (grand espace)

1 – 淤母陀琉神 Kami-Physionomie-Elaborée ( à l’extérieur parfait)

Kyus – 伊邪那岐神 Izanaki-no-Kami

須比智邇神 Kami-du-Sable (déesse limon de la terre)

活杙神 Kami-Pieu-Animé (vie)

大斗乃弁神 Kami-Féminine-Grand-Pavillon (grand espace)

阿夜訶志古泥神 Kami-Admirable-Perfection

伊邪那美神 Izanami-no-Kami

Le KojiKi ou Traité des Choses Anciennes, est la doctrine de l’unité du peuple japonais. Son premier chapitre est consacré à l’énumération des Kami majeurs suivant leur ordre de génération. Ils sont répartis en deux groupes distincts, les cinq kami primordiaux dérobés aux regards et célibataires, puis 7 générations de Kami Célestes. Les deux premiers, bien que nés concomitamment, présentent des caractéristiques communes avec les Kami Célestes. Ils sont célibataires et dérobés aux regards. Puis viennent 5 couples de Kami masculin et féminin.

Pour construire l’association entre les grades et les Kamis nous avons commencé c’est par l’aspect central des deux séries, le 5ème Dan qui est à la croisée des chemins et les deux premiers kami des 7 générations qui sont eux aussi à la croisé entre les Kami Primordiaux et les 10 Kami restant.

Chacun des Kami Primordiaux correspond à un haut grade. Chacun des 5 couples de Kami correspond Kyu et grades du 1er au 4ème. Que Izanami et Izanagi soient associés au Kyu correspond parfaitement à leur symbolique qui est celle de la préparation d’un nouveau monde.

Merci à Farid Si-Moussa pour l’échange qui a suscité cette étude.

___________________________________________

  1. Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol II, page 105 ↑
  2. Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol. II, page 109 ↑
  3. Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol II, page 63 ↑
  4. Aïkido : Enseignements secrets, John Stevens, pages 78 et 97. Les Kami représentent la filiation Céleste, alors que les ancêtres inspirés sont la filiation Terrestre. ↑
  5. Les cinq divinités sont les cinq Kami primordiaux. Voir dans notre “La Voie de l’Aïki”, le chapitre Remonter jusqu’à l’Origine Unique ↑
  6. Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol. III, page 56 ↑
  7. Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol. III, page 89 ↑
  8. Aïkido : Enseignements secrets, John Stevens, Budo Editions, page 85. ↑

Publications similaires

  • Le Roi Dragon N° 14 – La doctrine du Répondant

    – Sommaire –

    Philippe – La doctrine du Répondant illustrée par l’Astrologie chinoise

    Jean Luc Saby – La vie est un capital en constante gestation…

    __________________________________________

    On peut se demander quel bénéfice on peut retirer en Aïkido de l’étude de l’astrologie extrême-orientale. Comme nous avons essayé de le présenter dans nos précédents articles, l’astrologie est bien autre chose qu’un procédé divinatoire. C’est en premier lieu une représentation synthétique de l’individu exposant comment les dynamismes et les évolutions qualitatives et quantitatives de ses modalités constitutives s’articulent par rapport à des cycles cosmiques référencés par rapport à des jalons temporels et spatiaux sacrés. Ce modèle traditionnel parlé dans la langue symbolique de la pensée extrême-orientale, dévoilent des aspects existentiels de l’homme que nous avons complètement perdus de vue et qui pourtant se retrouvent dans les paroles du Fondateur, notamment dans les très précieux discours qu’il fit lors de sa rencontre avec le vénérable Maître Goï. Ceux-ci ont été enregistrés et font l’objet de ce qu’il convient d’appeler la doctrine du « Takemusu Aïki », qui ont été publiés par les éditions du Cénacle, mais également par Jhon Steevens dans ces différents ouvrages. Nous allons donc nous intéresser, pour cette présente étude à l’une des modalités de l’individu caractérisée par la configuration du troisième palais d’un thème natal extrême-oriental, correspondant à un aspect traditionnel important, souvent mal interprété, que l’on peut appeler la doctrine du Répondant.

  • Trouver la Liberté dans la contrainte

    – Sommaire –

    Philippe – Trouver la Liberté dans la contrainte

    __________________________________________

    “Trouver la liberté dans la contrainte” permet de formuler idéalement comment peut être vécu l’accès aux états véritablement spirituels alors que l’être est encore incarné dans son individualité.
    La pratique de l’Aïkido peut nous permettre d’approcher cette expérience ou, tout au moins, de la comprendre. En effet, sur le tatami on passe son temps à perfectionner les innombrables techniques pour tenter d’atteindre l’état où, quelque soient les contraintes imposées par notre vis-à-vis, nous serions capables de les réaliser parfaitement. Cette quête est un travail si ardu que même après plusieurs décennies de pratique, après avoir confronté notre Geste sur une variété impressionnante d’individus incarnant l’Adversaire, nous sommes bien obligés d’admettre qu’il subsiste moult situations pour lesquelles ça ne marche pas……….

  • Le Roi Dragon N°12 – O Musubi : « Le Cordon du Lien »

    Sommaire

    – Philippe – O Musubi : « Le Cordon du Lien »

    – Jean Luc Saby – Dao, une voie insaisissable

    – Gabriel – Qu’est-ce qu’une voie authentique

    – Neko Haiiro – Autour de la Table Ronde

    – Philippe – Petite mise en perspective de l’Astrologie Chinoise (II)

    Editorial

    Les voies traditionnelles peuvent conduire l’être, par un très long et vertigineux chemin, vers des contrées que l’on ne soupçonne pas au départ. Cette aventure existentielle, identifiée généralement à la réalisation d’un état d’Union avec Ce qui est absolument Inconditionné, Illimité, Innommable (le Tao pour la tradition Extrême-orientale), permet de se fondre progressivement et par étapes successives, dans la complexité de l’Unité Existentielle. Non pas par la seule compréhension intellectuelle, mais par une mise à l’unisson de la totalité des constituantes qui font l’individu avec ce qui fait la Totalité Existentielle.

  • Le Roi Dragon N° 1

    Sommaire

    – Philippe – Editorial initial

    – Tony – Quelques éléments sur la langue japonaise

    – Thomas – La traversée des fleuves dans la pensée traditionnelle de l’Antiquité

    – Philippe – San Mitsu : Les Trois Mystères, Trois aspects de la Réalité Ultime

    – Mustapha – Petite randonnée « théâtre No-Aïkido » au pays des dieux

    – Philippe – Prolongements au texte de Philippe Sollers « Deviner la chine »

    – Mickaël – A la découverte du Shorinji Kempo

    – Les carnets de Serge

    Editorial

    Ce Web magazine n’est pas une revue classique, comme en témoignent son nom et l’illustration représentant Ueshiba Morihei Fondateur de l’Aïkido transfiguré en Roi Dragon. Ainsi placé sous le patronage de cette essence universelle, le magazine se destine à oeuvrer pour aider à cheminer vers la compréhension de la complexité de la pensée traditionnelle.
    Ce travail se fera à travers la plume de pratiquants de voies traditionnelles telles que l’Aïkido qui déposeront sur la toile les signes tracés par l’articulation de leur pensée.

  • Le Roi Dragon N°7 – Le sens de la vie (I)

    Sommaire

    – Philippe – Le sens de la vie (I)

    – Philippe – Ikigai – L’ultime raison d’être

    Editorial

    Quel est le sens de la vie ? Pourquoi la vie, la mort ?
    Cela te préoccupe donc tant ?
    Oui, réponds-moi, s’il te plaît !
    Tout d’abord la mort n’est pas l’autre face de la vie. Disons qu’un mode de vie est encadré par une naissance terrestre et une mort corporelle. Ensuite je dirais que le sens de la vie consiste à percer les mystères du sens de la vie. C’est, je pense, la meilleure réponse que je puisse te faire.
    Tu te moques de moi ?

  • N°12 – Philippe – Petite mise en perspective de l’Astrologie Chinoise (II)

    La tradition Extrême-Orientale qualifie le temps à partir des positions des constellations, de certaines étoiles et des luminaires. De même elle établit une relation d’analogie rigoureuse entre les rythmes biologiques des êtres et ces rythmes astraux. Le calendrier chinois se construit en prenant comme repère la constellation du Boisseau (La Grande Ourse), ainsi que des quatre étoiles associées aux quatre saisons. Pour cette raison, il doit être considéré comme valable et applicable aux sciences de cette tradition qu’à partir du moment où ces repères sont observables à l’oeil nu, c’est-à-dire dans une bande qui se situerait d’après Jacques-André Lavier entre le 31ème parallèle nord et le 59ème. Il semble donc qu’il ne faille appliquer la lecture d’un thème astral, qu’aux personnes nées dans cette bande. Cependant, les principes de la manifestation individuels en dehors de la rythmologie propre à cette bande terrestre, restent universels. Aussi ce que nous restitue la science astrologique chinoise est un précieux savoir.