Le Roi Dragon N°22 – Des grades aux Kami Célestes du KojiKi

Les grades sont un moyen de jalonner une longue transformation existentielle qui permet d’atteindre l’état que le Fondateur appelle Takemusu-Aïki. Cette transformation peut être vue comme une remontée vers l’Origine et la Fin de toute chose.

« L’aiki ne pourrait pas être mis en pratique sans l’histoire qui commence à l’époque des dieux.[1] »

« Il est donc nécessaire de connaître l’histoire depuis l’époque des dieux. La danse sacrée que le Grand Dieu de l’origine unique a fait naître est l’apparition des dieux. Ceci est une grande science[2]. »

« En ce qui concerne takemusu aiki, l’âme spirituelle individuelle jaillit scientifiquement par le moyen du corps et de l’esprit. Par conséquent, il faut absorber l’histoire des dieux au coeur même de notre pensée.[3] »

« Tenez-vous sur “le Pont Flottant du Ciel” et connectez-vous aux Kami et à vos ancêtres les plus inspirés. […] Chaque être humain est lié à ses ancêtres par les liens précieux de l’esprit, des liens qui se retrouvent dans chaque personne aussi longtemps qu’elle vit et qu’elle respire.[4] »

Dans ce dernier extrait, Ô-Sensei nous recommande de nous connecter aux Kami. Et nous pouvons le faire parce que la Voie de l’Aïki a été constituée suivant des prescriptions transcendantes. C’est grâce à la triple condition de l’existence d’un lieu sacré, de l’efficience de l’institution traditionnelle du DoShu et des Shihans ainsi que de la nature universelle des techniques que les Aïkidoka peuvent se mettre en lien avec les Kami primordiaux :

« On n’a pu construire qu’un petit sanctuaire, mais nous l’avons reçu du Ciel conformément aux indications divines. Dans ce sanctuaire, sont honorées les cinq divinités fondatrices[5]. Il a été fabriqué suivant les indications de la grande divinité Sarutabiko [gardien du Pont flottant du Ciel]. Ce n’est pas moi qui l’ai fabriqué. Ça passe bien par moi, mais en réalité, je ne fais que bouger conformément à la grande divinité.[6] »

« Sarutahiko est venu me dire : “Construis rapidement un sanctuaire Shinto et un dôjô de Takemusu Aiki – un dôjô purifié de 36 tatamis.” Suite à cette révélation, nous avons édifié une petite construction à l’endroit où je m’étais réfugié – dans la ville d’Iwama dans la préfecture d’Ibaraki. Comme c’étaient des choses invisibles, je ne pouvais pas en parler aux gens. Encore aujourd’hui, j’avance avec ce sentiment. Sarutahiko me l’a fait construire, par révélation divine, en me disant, à ce moment-là : “sur ordre de Sume-o-mi-kami[7] »

« Les techniques doivent être en accord avec les principes universaux. […] Les techniques qui s’accordent aux principes universaux vous assurent les bienfaits de l’amour. Elles constituent le bu du takemusu. La résonance est le premier pas vers une connexion au takemusu bu.[8] »

Les connexions successives avec les différents Kami sont un processus que l’on peut mettre en rapport avec l’obtention des grades. Ci-dessous une proposition d’association Grade/Kami.

10 – 天之御中主 Kami-Maître-du-Centre-Auguste-du-Ciel

9 – 高御産巣日 Kami-de-la-Haute-Production-Auguste

8 – 神産巣日 Kami-des-Naissances-Divines

7 – 可美葦牙彦舅神 Kami- Prince-Plaisant-Pousse-de-Roseau

6 – 天之常立神 Kami-Résidant-Eternellement-dans-le-Ciel

5 – 国之常立 Kami-Résidant-Éternellement-sur-la-Terre/豊雲野 Kami-Champ-de-Nuages-Luxuriant

4 – 宇比邇神 Kami-de la-Boue (dieu limon de la terre)

3 – 角杙神 Kami-Pieu-Solide (germe)

2 – 大戸之道尊 Kami-Masculin-Grand-Pavillon (grand espace)

1 – 淤母陀琉神 Kami-Physionomie-Elaborée ( à l’extérieur parfait)

Kyus – 伊邪那岐神 Izanaki-no-Kami

須比智邇神 Kami-du-Sable (déesse limon de la terre)

活杙神 Kami-Pieu-Animé (vie)

大斗乃弁神 Kami-Féminine-Grand-Pavillon (grand espace)

阿夜訶志古泥神 Kami-Admirable-Perfection

伊邪那美神 Izanami-no-Kami

Le KojiKi ou Traité des Choses Anciennes, est la doctrine de l’unité du peuple japonais. Son premier chapitre est consacré à l’énumération des Kami majeurs suivant leur ordre de génération. Ils sont répartis en deux groupes distincts, les cinq kami primordiaux dérobés aux regards et célibataires, puis 7 générations de Kami Célestes. Les deux premiers, bien que nés concomitamment, présentent des caractéristiques communes avec les Kami Célestes. Ils sont célibataires et dérobés aux regards. Puis viennent 5 couples de Kami masculin et féminin.

Pour construire l’association entre les grades et les Kamis nous avons commencé c’est par l’aspect central des deux séries, le 5ème Dan qui est à la croisée des chemins et les deux premiers kami des 7 générations qui sont eux aussi à la croisé entre les Kami Primordiaux et les 10 Kami restant.

Chacun des Kami Primordiaux correspond à un haut grade. Chacun des 5 couples de Kami correspond Kyu et grades du 1er au 4ème. Que Izanami et Izanagi soient associés au Kyu correspond parfaitement à leur symbolique qui est celle de la préparation d’un nouveau monde.

Merci à Farid Si-Moussa pour l’échange qui a suscité cette étude.

___________________________________________

  1. Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol II, page 105
  2. Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol. II, page 109
  3. Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol II, page 63
  4. Aïkido : Enseignements secrets, John Stevens, pages 78 et 97. Les Kami représentent la filiation Céleste, alors que les ancêtres inspirés sont la filiation Terrestre.
  5. Les cinq divinités sont les cinq Kami primordiaux. Voir dans notre “La Voie de l’Aïki”, le chapitre Remonter jusqu’à l’Origine Unique
  6. Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol. III, page 56
  7. Morihei Ueshiba, Takemusu Aïki, Vol. III, page 89
  8. Aïkido : Enseignements secrets, John Stevens, Budo Editions, page 85.

Vous aimerez aussi...