N°9 – Jean Luc – Le Qi Gong du nouveau monde

Complet Article

Pratiquer la gymnastique chinoise « qi gong » (travailler le Qi énergie/matière) ne va pas sans une certaine perception-compréhension du monde autour d’une Chine dite « Classique ». Les techniques de « qi gong » n’ont aucune valeur sans la référence à un héritage culturel taoïste, confucéen et bouddhiste chinois. Malheureusement, placé dans le contexte matériel de l’occident, le « qi gong » n’échappe pas à une forme de réduction terminologique et une forme d’appauvrissement de la pratique.

Le lundi 8 février, nous entrons dans l’année du singe de feu, un pas saisonnier peu signifiant pour l’Occident (qui pourrait correspondre à notre Chandeleur), mais de plus en plus médiatisé. Le continent européen reçoit cette influence d’un aspect de la culture chinoise avec un intérêt surtout commercial. Nous nous l’approprions à notre manière à l’instar d’autres chinoiseries qui s’infiltrent grâce à la grande route de la mondialisation, grâce à la migration effective d’une Chine en pleine expansion.

S’agissant du « qi gong » : Jusque dans les années 80, la Chine elle-même ignorait l’existence du « qi gong ». Sa naissance s’est produite dans les hôpitaux chinois, il y a à peine une trentaine d’années pour répondre à une vision prophylactique et médicale. Aujourd’hui le succès de ce produit en Europe est bluffant. Au-delà des aspirations initiales, le « qi gong » s’est fait rapidement le porteur d’une réactualisation de la sagesse millénaire de la Chine ancienne. Le « qi gong » est devenu une sorte de greffon exporté que l’occident fait grandir de son imaginaire autour des idées reçues et préconçues d’une sagesse chinoise plus fantasmées que réelles. Néanmoins, nous ne pouvons contester l’efficacité de cette pratique sur la santé, pour autant s’agit-il de la transmission d’une pratique traditionnelle?

Si l’on compare le « qi gong » à nos anciennes recettes de cuisine de « bonne fame », transmis de générations en générations, il y a quelque chose de l’ordre de la transmission, mais si l’on considère l’essor de la pratique médicale récente du « qi gong », elle n’a rien d’une pratique traditionnelle, c’est de la nouvelle médecine stérilisée de toute référence philosophique chinoise.

Une chose est certaine, le « qi gong » ne porte pas en lui la voix des pères fondateurs de la voie désintéressée du Dao céleste… (à suivre)

Vous aimerez aussi...