N°1 – Philippe – San Mitsu : Les Trois Mystères, Trois aspects de la Réalité Ultime

Complet Article

Ce concept que l’on pense être spécifique au bouddhisme japonais est en fait intrinsèque à la constitution même des voies traditionnelles de quelque peuple traditionnel de la terre que ce soit.

Comme nous allons le voir par l’étude étymologique des trois idéogrammes, ces trois mystères du bouddhisme japonais correspondent à des attributs universels que l’on retrouve dans toutes les doctrines de l’Unité que sont le Verbe, la Geste, l’Entendement. Ils sont généralement traduits par Parole, Geste et Pensée.

Sans doute est-ce le Verbe qui nous est le plus facilement accessible dans la mesure où ce concept est largement couvert par la tradition chrétienne : « Au commencement était le Verbe« .

Ce que j’ai interprété par “la Geste” doit être envisagé comme une Manière d’être conforme à la tradition enchâssée dans les fables, les légendes et les mythes.

Enfin, l’Entendement ou le Signe a rapport à la signification que l’on associe à une forme, une parole, un mouvement.

Après cette brève présentation, étudions maintenant les idéogrammes San Mitsu.

Gloses tirées d’un dictionnaire chinois

San est tout simplement le chiffre Trois, que les gloses commentent comme le nombre en rapport avec les trois puissances, le Ciel, La Terre, l’Humanité. Cela est à mettre en relation avec la formule Taoiste :

« Du Tao procéda Un, puis de Un procéda Deux, puis de Deux procéda Trois, à partir de Trois tous les êtres se manifestent. »

Il faut comprendre dans cette formule que le Tao est ce qui est au-delà de toutes les déterminations, qu’il est sans aucune limite, immuable, hors de toute durée et toute localisation et que tout ce qui existe distinctement, procède précisément d’une détermination de possibilités intrinsèques au Tao, mais sans que cela ne sorte du Tao, car il n’existe rien hors de la Totalité Universelle, sans quoi ce ne serait pas la Totalité. Il faut aussi comprendre que ce qui existe distinctement est constitutionnellement triple, et donc transitoirement fait de composantes de nature Céleste, de composantes de nature Terrestre et de composantes réalisant la cohésion des deux premières sortes.

Mitsu, est un idéogramme composé de trois radicaux, une grotte a l’intérieur de laquelle se trouve une flèche tranchant un “doute” au dessus du radical désignant la montagne. Mitsu est donc bien le « Mystère » qui est une réalité (ce qui est au-delà du doute), ultime (au dessus du sommet de la montagne) qui se tient cachée (dans la grotte).

Le concept San Mitsu énonce quel est le moyen d’accéder à la Réalité Ultime se tenant cachée derrière l’apparent. Il énonce la faculté dont dispose intrinsèquement l’être, de s’unir à cette Réalité en réalisant l’accomplissement de trois perfections à travers une triple rectitude, rectitude de la parole, rectitude de l’entendement, rectitude de la manière d’être.

L’étude des idéogrammes désignant les trois aspects de la réalité ultime, va compléter cette définition.

Shingon, 真言, le Verbe.

L’idéogramme à gauche désigne ce qui est parfaitement vrai. Les gloses disent « l’objet ayant été placé sur un piédestal (le radical inférieur), bien en vue (l’œil central), dix yeux (l’œil surmonté du radical dix) n’ont pu y découvrir aucune erreur, aucune faute« . Mais cet idéogramme est surmonté d’un radical désignant un homme retourné pour signifier la transformation spirituelle induite par l’enseignement taoïste. Ce radical qui se prononce Tchenn en chinois, associé à Jen désigne l’Homme Véritable, l’avant-dernier état du processus de transformation spirituelle taoïste, le dernier étant « Chenn Jen« , l’Homme Transcendant, qui est considéré comme un Coopérateur Céleste (voir le chapitre « Les états multiples de l’être » de l’ouvrage « Comprendre l’essence du Budo« ). L’idéogramme à droite quant à lui désigne l’action de parler. Cet idéogramme est extrêmement riche et intéressant parce qu’il va nous permettre de retrouver le concept du péché originel de la tradition chrétienne. En effet cet idéogramme est composé de trois radicaux qui sont de haut en bas, le Tao, un pilon, une bouche. Les deux traits au sommet d’un idéogramme désignent généralement ce qui est supérieur, mais aussi le domaine où Yin et Yang sont contenus indistinctement et en plénitude, c’est-à-dire que ce doublet désigne le domaine où tout est en plénitude, où la conscience d’être est la Conscience Universelle.

Les deux radicaux supérieurs pris ensemble, désignent le péché qui peut être vu comme l’action de dissociation induite par l’apposition d’un nom à une chose, ce qui revient en quelque sorte à penser. En effet, donner un nom à une chose ou exercer la faculté de réflexion (se concevoir distinctement), revient à s’extraire de son état d’union à la Totalité Universelle, au Tao, ce qui en ce sens constitue un péché. Il est extrêmement significatif que le Tao Te King commence par cet énoncé « Lorsque l’on évoque le Tao ce n’est pas le Tao dans son immutabilité ». En revenant donc à l’idéogramme de droite de Shingon, on comprend que l’oralisation est toujours une opération effectuant une dissociation au sein même de l’Existence Universelle. Mais cette parole véritable possède la vertu de préserver l’unité de la diversité existentielle. Il faut aller cependant encore un peu plus loin, parce que l’idéogramme de droite est considéré aussi comme une exhalaison, une expectoration profonde de l’être. Les gloses disent que c’est le « son du cœur« . Cette parole émise portera donc en elle les qualités de l’état spirituel de l’être. Selon les dogons la parole contient le nyama de l’être, le nyama étant homologable au Ki japonais. On comprend alors pourquoi on dit que le Kiaï a des facultés actives sur l’environnement. Et c’est en vertu de cette puissance de la Parole que les prêtres shintoïstes peuvent consacrer un objet, un lieu ou un être par l’énoncé d’une parole particulière.

Passons maintenant à Ingei, 印契, la Manière d’être.

A nouveau il s’agit de l’association de deux idéogrammes. Celui de gauche représente une main qui tient un sceau. Les gloses le commentent comme « une main qui tient une pièce de jade : le sceau de la charge ». Ce sceau de jade a rapport avec la fonction temporelle des souverains chinois, coréens, vietnamiens ou japonais. C’est en quelque sorte le pouvoir délégué par l’autorité spirituelle à une personne dont la qualité intrinsèque lui donne le droit d’exercer un pouvoir législateur par rapport à l’ordonnancement correct des actes des hommes, en vue de préserver la possibilité de transformation spirituelle optimum de tous. L’idéogramme de droite désigne « les titres de propriété d’un homme ». Il est composé de trois radicaux ; en haut à gauche ce qui permet de fixer une signification conventionnelle, qui fût représenté une ficelle dans les temps mythiques ; en haut à droite, des entailles faites avec un couteau sur des lamelles de bois ; en bas, un homme. On comprend donc que cet idéogramme peut très bien recouvrir le sens de « la Geste » dont nous parlions en introduction, où l’homme incarne par sa gestuelle les significations conventionnelles que partage un groupe d’hommes. C’est alors l’idéogramme de gauche d’Ingei qui fixe le caractère sacré et transcendant de cette Geste.

Zen, 禪, l’Entendement, est un idéogramme composé de trois radicaux.

Celui de gauche est Chéu en chinois , qui est l’idéogramme originel pour désigner les Kami en Japonais.

Kami ou Chen en chinois désigne les influences spirituelles, que le Fondateur appelait quant à lui « les cordons du lien de l’Âme Universelle« . Il est impossible sauf dans des cas très exceptionnels, d’accéder aux états transcendants tels que Tchenn Jen et Chenn Jen , pour ne citer que les deux derniers, si l’on ne dispose pas du moyen de se mettre en lien avec ces Influences Spirituelles. Partout sur la terre, que ce soit chez les Sioux, chez les Bambaras, chez les Amazoniens, chez les Chrétiens, chez les Soufis, chez les Extrême-orientaux, etc.. partout où il existe des Voies destinées à la transformation spirituelle, il y a un autel, humain (Do Shu pour l’Aïkido) ou non (un autel dans une forge par exemple pour la Voie artisanale des forgerons) qui est le réceptacle sacré de composantes psychiques particulières permettant la mise en lien des cordons du lien de l’individu entré dans la Voie avec les cordons du lien de l’Âme Universelle.

L’idéogramme Chen est composé par un double trait horizontal (domaine où tout est en plénitude) et trois traits descendants (« à partir de trois tout exist e »), ce qui signifie que ces influences offrent la possibilité de réaliser le passage du Trois au Deux, ainsi que du Deux au Trois. Ce passage est également figuré dans l’idéogramme Tao, par l’ouverture de la tête en haut à droite.

Les deux radicaux à droite de l’idéogramme Zen, désignent ce qui est simple. Le radical inférieur représente une fourche pour signifier l’action de rejeter quelque chose : ici les deux bouches qui désignent des cris ou un flot de paroles. Ainsi Zen est l’entendement profond (parfois Zen est parfois traduit par contemplation), c’est-à-dire l’accès aux significations prises au-delà de la racine du monde (le radical de droite), celles qui sont au-delà (la fourche permettant de rejeter) des mots. En cet état on « voit dans les ténèbres du Principe, on entend le Verbe muet du Principe (Tchoang-Tzeu 12-C) » (le Tao), c’est-à-dire que l’être « contemple » l’unité de la Multitude lorsque sa conscience est annihilée en la Conscience Universelle.

Nous voyons là les significations très profondes qu’il est possible de retirer de l’interprétation étymologique des idéogrammes en retournant à leur tracé au calame. On comprend alors mieux de quel ordre est la triple rectitude que doit accomplir le pratiquant des voies traditionnelles.

Vous aimerez aussi...

8 réponses

  1. Shult dit :

    2.) Quicker & Better Result – Sofas are prone to stains and perfect collectors of dirt and dust and you probably find it tough to clean it. Also, you most likely do not have the proper equipment to completely remove all the dirt from your sofa. Professional sofa cleaning services are equipped with proper equipment to give your sofa a new look and can efficiently deal with mold, yeast, bacteria, etc. They are equipped with all types of specialized equipment, thus they can complete any cleaning task quicker and better than you. If you have a fabric couch, your cleaner will start by dislodging and removing dirt using a dry brush with stiff bristles and a vacuum cleaner. Next, they’ll focus on removing any obvious stains by spot-treating specific areas and blotting them with a microfibre cloth and stain remover. After this, they’ll move onto cleaning the entire couch. Sofa steam cleaning is the most common method for fabric couches. Your cleaner will use an upholstery steam cleaner to clean and sanitise the entire surface of your couch. Once they’re finished, they’ll ensure all windows are open and fans switched on to help your freshly cleaned couch dry quickly. https://broadwayoriginals.com/community/profile/shanicedaluz945/ There’s a standard formula to determine the cost of cleaning an Oriental rug and it’s based on the size of the rug, measured in square feet. * No appointment is necessary to dropoff a rug for cleaning Area rug is a beautiful piece of art and it’s also a valuable investment for your home. Cleaning your rug often is important for extending its life, preserving its beauty and keeping your home allergen free. We are one of the few plant facilities in the nation that offers full service area rug cleaning and repair. With over 32 years of experience we are experts in making sure your area rug gets the royal treatment it deserves. Our expertise lies in cleaning all types of area rugs in the most efficient and safest way possible and we strive to maintain the highest level of excellence in service and quality.

  2. Roberthoism dit :

    RESERVATIONS RI Division of Motor Vehicles is currently open by reservation only. Reservations are available for the Cranston, Woonsocket, Middletown, and Wakefield offices. NO WALK-INS ALLOWED. The Warren and Westerly Branches are temporarily closed until further notice. The web pages currently in English on the DMV website are the official and accurate source for the program information and services the DMV provides. Any discrepancies or differences created in the translation are not binding and have no legal effect for compliance or enforcement purposes. If any questions arise related to the information contained in the translated website, please refer to the English version. The Bugatti La Voiture Noire, which sells for a whopping $18.7 million Spare tires in the trunk used to be a given, but today around a third of all new cars don’t actually come with a spare, according to Consumer Reports. Car makers not only save money by not supplying the tire, but also can slightly improve fuel economy by removing that extra weight. https://yimafrica.org/community/profile/therono8011777/ This comprehensive 8- or 6-hour course is our most popular. Develops accident avoidance behavior and safe driving practices. Trusted by government agencies, insurance companies, private employers and driver instruction schools. The adult nervous driver program is a one on one driving course designed to teach drivers how to be comfortable and feel safe behind the wheel. Bills Defensive Driving School can provide an array of helpful recommendations to eliminate any fear or anxiety while driving. School overview: “Experienced drivers can escape high pressure racing and strict clubs to enjoy a safe and simple format. Never driven on a track before? Try our Road Course Acclimation Program! With no exclusivity and no « membership » required, we make it easy for drivers of all makes and models to enjoy themselves. Our events provide a comfortable, fun and safe experience for everyone – from novice to very advanced track drivers.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Website Protected by Spam Master


*