N°4 – Jacques Carroget – Les rythmes de la vigne
Jacques et Agnès Carroget
La Paonnerie 44150 Anetz
02 40 96 23 43
Site Web de la Paonnerie :
http://paonnerie.free.fr/index2.php
Nous paysans, sommes des Femmes et des Hommes d’action.
Le cycle des saisons est celui de la mise en terre, de l’entretien, de la récolte.
Partout, en fonction des croyances, de la sensibilité, des influences pédoclimatiques, des activités se sont construites et tant qu’elles ont respecté la vie, elles ont perduré.
J’ai eu la chance de vivre une de ces cultures. J’y ai appris à lire la vie, loin des fards, à ce qui est pour moi l’organisme agricole. La vie progresse et nous avons toujours pensé avoir ce rôle, faire progresser la vie, dans nos champs, dans nos animaux, dans nos récoltes. Ils nous la rendent.
Nous ne soulignons pas assez que le réseau d’échange est fondamental, et le plus fondamental est le réseau d’échange de savoirs, de transmission. Dans ces échanges fondamentaux, chaque sensibilité est nécessaire.
Le tout ne peut être partie. Arrêtons de nommer l’environnement. Nous sommes dans cet environnement, notre milieu. Nous avons le droit à l’erreur, à l’essai.
Cela écrit, nous décrivons une expérience de sensibilité par rapport aux forces solaires, expansives : l’Expire … et les forces solaires de contraction : l’Inspire.
Nous avons la chance de vivre dans une région à saisons. Nous en dénombrons quatre et chacune influe. Mais les deux grandes restent :
celle qui commence à Noël, l’Expire, qui va voir la vigne s’élever, concentrer le maximum d’énergie, croître, | |
et celle qui commence à la Saint Jean, l’Inspire, qui va voir la vigne se concentrer sur ces réserves, le raisin, l’amidon des bois et racines qui permettront au cycle de continuer. |
Concrètement en terme de culture, cela va avoir de grandes incidences.
Pendant l’Expire, nous allons tailler, épamprer, roller, travailler le sol en favorisant nitrification, aération, humidification, vie du sol en général, garder des bordures enherbées pour favoriser la mise à graine de la flore spontanée et la faune auxiliaire.
Il est important à ce moment de ne pas déranger la vigne qui est tout à la préparation de sa fleur. Elle sera fragile au moment de la floraison. Il faudra l’accompagner.
Regardez-là !
A cette période, elle jubile, nous présente ses beaux atours, de vert, de jaune de rouge. Ce qu’elle est fragile mais volontaire, il lui faut son guéret.
Et puis après cette période d’intenses productions de vie exubérante vient l’Inspire. Les travaux ralentissent, pour n’être qu’un simple entretien.
L’herbe, va revenir, rengazonner pour l’hiver, pour protéger et nourrir le sol. La vigne attend les alternances de pluie et de soleil, elle va mûrir.
Tout mûrit, bois, feuilles et raisin, qui nous enchanteront au cellier.
Bien sûr, nous gardons l’oeil sur le calendrier biodynamique, sur les noeuds, les périgées.
Laissons notre sensibilité retrouver les saisons. Ressentons leurs nuances et la vitalité qu’elles nous procurent, si nous ne voulons pas les contredire.
Jacques et Agnès Carroget
La Paonnerie 44150 Anetz
02 40 96 23 43
Site Web de la Paonnerie : http://paonnerie.free.fr/index2.php
Commentaires récents