https://images-blogger-opensocial.googleusercontent.com/gadgets/proxy?url=http%3A%2F%2Fwinstonsmith.free.fr%2F__%2Flibrary%2Fhozumi%2F02-mu.gif&container=blogger&gadget=a&rewriteMime=image%2F*

N°3 – Philippe – Une mystérieuse équation taoïste

Complet Article

« Partant de l’état non-sensible et non-différencié, commençant par un, la progression passant par sept, alla jusqu’à neuf ; la régression ramènerait tout à l’unité. »

Voilà une bien mystérieuse équation pour laquelle nous allons proposer une interprétation.

Pour comprendre le raisonnement qui se tient derrière cette numération, on peut s’aider d’une autre équation métaphysique Taoïste ainsi que d’un commentaire du Tao-Te-King écrit par le taoïste Lie-Tzeu.

« Tao engendra Un, puis Un engendra Deux, Deux engendra Trois et, à partir de Trois, Tout existe. »

« Ce que j’ai appris de mon maître ? Quand il enseignait Pai-hounn-ou-jenn, j’ai saisi quelque chose, que je vais essayer de vous rapporter. Il disait qu’il y a un producteur qui n’a pas été produit, un transformeur qui n’est pas transformé. Ce non-produit a produit tous les êtres, ce non-transformé transforme tous les êtres. Depuis le commencement de la production, le producteur ne peut plus ne pas produire ; depuis le commencement des transformations, le transformeur ne peut plus ne pas transformer. La chaîne des productions et des transformations est donc ininterrompue, le producteur et le transformeur produisant et transformant sans cesse. Le producteur, c’est le Yin-Yang (le Principe sous sa double modalité alternante) ; le transformeur, c’est le cycle des quatre saisons (révolution du binôme ciel-terre). (Lie-Tzeu – 1A)»

Il est possible d’interpréter l’énumération un-sept-neuf-un comme suit. Il y a d’abord l’Unité, le commencement de toute chose, l’affirmation Existentielle Primordiale, la prise de conscience de la quiddité universelle, l’énonciation de “Je suis”. Or cette simple Parole entraîne nécessairement l’énoncé complet de la formule biblique “… Celui qui Suis”. L’affirmation existentielle procède donc de la faculté de se faire son propre objet de considération « Celui ». Elle objective le sujet. Lorsque donc l’Unité s’affirme existentiellement et en conscience, apparait nécessairement le Deux. Mais cette objectivation, cette distanciation vis-à-vis de soi-même, est une opération qui n’affecte en rien l’unité de l’Être qui ne cesse jamais d’Être ce qu’il Est.

Cependant il n’y aura que lorsque l’Être aura fait le constat de l’identité de l’objet et du sujet que cessera cette distinction finalement illusoire, mais nécessaire à la conscience réflexive. Cette Connaissance du Soi est donc un troisième terme, le Trois. Il y a donc dans le fait de la conscience, un flux et reflux continuel et simultané entre deux opérations complémentaires apparemment antagonistes puisque l’une opère la séparation du sujet de l’objet de considération, alors que l’autre les réunit par la reconnaissance de leur identité, l’affirmation qu’il n’y a que l’Un.

Ce flux et reflux principiel, est l’Activité pure, produisant et transformant. Ce flux et ce reflux initialement intemporels, au niveau du trois réalisent une succession de phases, partant du Yang pour aller au Yin, Puis partant du Yin pour aller au Yang. Ce qui donne quatre états : ce qui est purement Yang, ce qui est purement Yin, ce qui croît du Yang vers le Yin et ce qui décroît du Yang vers le Yin. Ce mouvement principiel traduit de la sorte une rotation principielle sur un cercle figurant un cycle existentiel complet, que le taoïsme représente en plaçant des bigrammes sur chaque extrémité des diagonales verticale et horizontale : Yin-Yin, Yin-Yang, Yang-Yang, Yang-Yin. Ceci nous mène au Quatre, les Quatre Orients, les Quatre Saisons.

https://lh5.googleusercontent.com/4_UMJ49dJZ3_Wy8Y326vCsn3Lr9ZB6UzJ2OWpsbiZ9XbCZZVP9BrmpSVSHWqmlnsEGSjQSrHUMrgRe67H89fU2K66NoB2Uzeldrg4psbnEoAarrpkRUaWP94qX610UNkiA

Ainsi, en ce plaçant au degré du Quatre, l’être dénombre existentiellement, ou pour le dire autrement, totalise existentiellement à chaque instant Sept : les Quatre saisons + l’alternance du Yin et du Yang différenciés + L’Unité Principielle. Ainsi parvenu à cette totalisation septénaire, l’être fait le constat de sa position entre le binôme Ciel et Terre, Esprit et corps, concevant son devenir comme la participation harmonieuse à la Cohésion Universelle entre le Pôle essentiel et le Pôle substantiel ou encore se voyant comme issu du « Producteur » et du « Transformeur », donc du Deux.

Une nouvelle sommation s’opère passant ainsi du Sept au Neuf. Mais concevant maintenant l’entrée et la sortie du particulier par la Racine Unique du Monde, cette intersection mystérieuse entre le Transitoire et le Permanent, voyant l’Unité de la diversité et la diversité dans l’Unité, l’être réintègre l’Un.

Publications similaires

  • N°12 – Philippe – Petite mise en perspective de l’Astrologie Chinoise (II)

    La tradition Extrême-Orientale qualifie le temps à partir des positions des constellations, de certaines étoiles et des luminaires. De même elle établit une relation d’analogie rigoureuse entre les rythmes biologiques des êtres et ces rythmes astraux. Le calendrier chinois se construit en prenant comme repère la constellation du Boisseau (La Grande Ourse), ainsi que des quatre étoiles associées aux quatre saisons. Pour cette raison, il doit être considéré comme valable et applicable aux sciences de cette tradition qu’à partir du moment où ces repères sont observables à l’oeil nu, c’est-à-dire dans une bande qui se situerait d’après Jacques-André Lavier entre le 31ème parallèle nord et le 59ème. Il semble donc qu’il ne faille appliquer la lecture d’un thème astral, qu’aux personnes nées dans cette bande. Cependant, les principes de la manifestation individuels en dehors de la rythmologie propre à cette bande terrestre, restent universels. Aussi ce que nous restitue la science astrologique chinoise est un précieux savoir.

  • Trouver la Liberté dans la contrainte

    – Sommaire –

    Philippe – Trouver la Liberté dans la contrainte

    __________________________________________

    “Trouver la liberté dans la contrainte” permet de formuler idéalement comment peut être vécu l’accès aux états véritablement spirituels alors que l’être est encore incarné dans son individualité.
    La pratique de l’Aïkido peut nous permettre d’approcher cette expérience ou, tout au moins, de la comprendre. En effet, sur le tatami on passe son temps à perfectionner les innombrables techniques pour tenter d’atteindre l’état où, quelque soient les contraintes imposées par notre vis-à-vis, nous serions capables de les réaliser parfaitement. Cette quête est un travail si ardu que même après plusieurs décennies de pratique, après avoir confronté notre Geste sur une variété impressionnante d’individus incarnant l’Adversaire, nous sommes bien obligés d’admettre qu’il subsiste moult situations pour lesquelles ça ne marche pas……….

  • Le Roi Dragon N°11 – Le Sens de la Vie (II)

    Sommaire

    – Philippe – Le Sens de la Vie (II)

    – Jean Luc Saby – Le « Qi Gong » n’est pas la voie

    – Philippe – Petite mise en perspective de l’Astrologie Chinoise (I)

    – Neko Haiiro – Autour de la Table Ronde

    – Philippe – Petite mise en perspective de l’Astrologie Chinoise (II)

    Le sens de la vie (II)

    Le père et sa fille reprennent leur conversation laissée en suspend l’été dernier.
    J’ai des questions qui me trottent dans la tête depuis un bon moment et je ne sais pas comment trouver de réponses convenables. Comme nous avions parlé de ces choses l’année dernière, parlons en encore. Voilà mes questions. Pourquoi ne naissons-nous pas tout de suite unis au Tao ? Pourquoi devons-nous souffrir pour cheminer vers le bien ? S‘il y a un Dieu Bon pourquoi alors toutes ses horreurs dans le monde ?

  • Le Roi Dragon N°12 – O Musubi : « Le Cordon du Lien »

    Sommaire

    – Philippe – O Musubi : « Le Cordon du Lien »

    – Jean Luc Saby – Dao, une voie insaisissable

    – Gabriel – Qu’est-ce qu’une voie authentique

    – Neko Haiiro – Autour de la Table Ronde

    – Philippe – Petite mise en perspective de l’Astrologie Chinoise (II)

    Editorial

    Les voies traditionnelles peuvent conduire l’être, par un très long et vertigineux chemin, vers des contrées que l’on ne soupçonne pas au départ. Cette aventure existentielle, identifiée généralement à la réalisation d’un état d’Union avec Ce qui est absolument Inconditionné, Illimité, Innommable (le Tao pour la tradition Extrême-orientale), permet de se fondre progressivement et par étapes successives, dans la complexité de l’Unité Existentielle. Non pas par la seule compréhension intellectuelle, mais par une mise à l’unisson de la totalité des constituantes qui font l’individu avec ce qui fait la Totalité Existentielle.

  • N°2 – Philippe – En chemin vers l’Agissement Merveilleux

    Lorsqu’il parlait de la Réalité qui lui fût dévoilée à l’issue d’un long processus de transformation spirituelle, le fondateur de l’Aïkido utilisait des expressions relevant de concepts étranges, comme la station spirituelle Takemusu, ou l’état de conscience Nen par exemple. Il évoquait aussi la possibilité d’un Agissement Merveilleux (妙用 myôyô), de l’identité de l’Aïkido avec une danse sacrée (神憑 kamigakari ou encore 振舞 furumaï).